Aller au menu Aller au contenu

Chaudière à condensation

C’est la chaudière la plus utilisée du moment. Elle est beaucoup plus efficace qu’une chaudière classique au gaz ou fioul, avec un rendement supérieur à 100%. Elle est simple d’utilisation mais aussi d’installation, puisque les radiateurs existants pourront être raccordés sans travaux supplémentaires.

On estime également à 30% l’économie d’énergie réalisée par son installation, soit une diminution d’un tiers de votre facture énergie !

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation est simple : un combustible brûle pour extraire de la chaleur de la vapeur d’eau des fumées, qui est transmise par un fluide caloporteur (typiquement, l’eau). Ce liquide va ensuite transporter la chaleur vers le chauffage central.

C’est un système très efficace et peu polluant qui peut servir tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation peut ainsi être raccordé au chauffage central (radiateur ou plancher chauffant) et/ou à un ballon d’eau chaude. Il existe également des systèmes de chaudière à condensation mixte qui intègrent directement le ballon d’eau chaude.

Mesurer le rendement de votre chaudière à condensation

Le rendement est l’indicateur permettant de mesurer l’efficacité d’une chaudière à condensation. Il est calculé selon la quantité d’énergie consommée par rapport à la quantité d’énergie produite. Il s’exprime en pourcentage.

Les chaudières à condensation ont un rendement supérieur à 100%, c’est-à-dire qu’elles consomment autant  d’énergie qu’elles  en produisent, contrairement aux chaudières classiques qui ont un rendement entre 60 et 80%.

Enfin, pour répondre au mieux à vos besoins en chauffage, il est important de déterminer la puissance de votre chaudière. Elle s’exprime en kW, et désigne la quantité produite en un temps donné ; soit la vitesse de transmission de la chaleur dans votre système de chauffage. Elle est généralement comprise entre 2 et 25 kW.

A noter :

Si vous installez une chaudière à condensation, vous pourrez bénéficier des aides financières suivantes, à condition de faire réaliser les travaux par une entreprise étant RGE :

Vous souhaitez installez une chaudière à condensation ? Pour recevoir un devis gratuit, rendez-vous ici.