Aller au menu Aller au contenu

Le chauffage

Une fois l’isolation du logement réalisé, il est important de repenser le système de chauffage. En effet, les économies d’énergie ne peuvent être réellement réalisées si votre logement est toujours équipé d’une ancienne chaudière énergivore.

Le chauffage fait donc partie intégrante d’un projet de rénovation énergétique du logement. De même, les systèmes de régulation vous permettront d’éviter toute surconsommation, et donc de faire baisser vos factures d’énergie.

Pour cela, vous pouvez choisir différentes options qui vous permettront d’allier performance énergétique, visée écologique et économies.

La chaudière à condensation

C’est la chaudière la plus utilisée du moment. Elle est beaucoup plus efficace qu’une chaudière classique au gaz ou fioul, avec un rendement supérieur à 100%. Elle est simple d’utilisation mais aussi d’installation, puisque les radiateurs existants pourront être raccordés sans travaux supplémentaires.

On estime également à 30% l’économie d’énergie réalisée par son installation, soit une diminution d’un tiers de votre facture énergie !

EN SAVOIR PLUS

La chaudière basse température

Avec la chaudière à condensation, c’est un des systèmes de chauffage performant simple d’installation et d’utilisation. Le rendement est 1,5 fois supérieur à celui d’une chaudière classique, tout en fournissant le même confort de chauffage. Elle peut être installée sur les radiateurs existants, mais il est conseillé de l’associer à des radiateurs basse température pour une meilleure performance.

La chaudière basse température permet une économie d’énergie de 10 à 15%.

EN SAVOIR PLUS

Le chauffage bois

Le chauffage au bois est le préféré des français. En effet, il présente de nombreux avantages économiques, mais de par sa source d’énergie renouvelable, il est aussi très écologique.
En effet, son rendement s’approche des 100%, et il peut permettre jusqu’à 50% d’économies sur la facture de chauffage ! De plus, la fourniture en bois est moins onéreuse que les hydrocarbures utilisés dans les autres systèmes de chauffage.
Il existe plusieurs manières de se chauffer grâce au bois, comme la chaudière à granulés, le poêle à bois, ou encore l’insert de cheminée.

EN SAVOIR PLUS

Le chauffage au sol

Intégré au sol de votre logement, le plancher chauffant permet l’émission de chaleur de manière diffuse et homogène. Votre sol devient un grand radiateur, remplaçant ainsi tous les autres émetteurs de chaleur.

L’installation d’un plancher chauffant apporte un grand confort à votre habitation ; la température moyenne ressentie est plus élevée, avec un air plus sain, et une durabilité de la chaleur accumulée.

De plus, vous pourrez réaliser jusqu’à 15% d’énergie supplémentaire en baissant la température de votre chauffage de 2 à 3 degrés.

 EN SAVOIR PLUS

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est aujourd’hui le système de chauffage écologique le plus performant du panel proposé. En effet, en utilisant la chaleur naturellement contenue dans le milieu extérieur au logement pour chauffer l’intérieur, son rendement peut atteindre les 400% !

Il existe deux types de PAC (Pompe à Chaleur) :

  • Celles usant des calories contenues dans l’air (aérothermiques). Ce sont les pompes à chaleur Air/Eau ou Air/Air.
  • Celles usant des calories contenues dans le sol ou l’eau souterraine (géothermiques). Ce sont surtout les pompes à chaleur Eau/Eau

EN SAVOIR PLUS

Les énergies renouvelables

Avoir recours aux énergies renouvelables pour chauffer son logement vous permet de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. En effet, l’air, le vent ou le soleil sont des énergies inépuisables qui n’émettent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, ces énergies peuvent répondre en tous points aux besoins humains.

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui facile d’intégrer les énergies renouvelables dans son logement, notamment avec l’utilisation de chauffe-eau solaire ou thermodynamique. Bien que le type d’installation soit à adapter à la région et son climat, l’économie d’énergie réalisée reste très importante (25 à 70% !).

EN SAVOIR PLUS

Les systèmes de régulation

Pour optimiser les économies réalisables grâce un système de chauffage plus performant, il est important de penser à la régulation de ce dernier. En effet, installer un système de régulation sur son mode de chauffage permet d’éviter le phénomène de surconsommation et donc de réduire encore vos factures d’énergie !

Pour cela, deux systèmes sont complémentaires : le système de régulation et le système de programmation. La pose d’un système de régulation permettra de maintenir et corriger la température intérieure, en tenant compte des apports « gratuits » de chaleur intérieurs et extérieurs. Le programmateur permettra, quant à lui, d’adapter la température du logement selon le moment de la journée, ou l’occupation du logement.

 EN SAVOIR PLUS