Aller au menu Aller au contenu

Energies renouvelables

Avoir recours aux énergies renouvelables pour chauffer son logement vous permet de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. En effet, l’air, le vent ou le soleil sont des énergies inépuisables qui n’émettent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, ces énergies peuvent répondre en tous points aux besoins humains.

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui facile d’intégrer les énergies renouvelables dans son logement, notamment avec l’utilisation de chauffe-eau solaire ou thermodynamique. Bien que le type d’installation soit à adapter à la région et son climat, l’économie d’énergie réalisée reste très importante (25 à 70% !).

En termes de système de chauffage, il existe différentes possibilités pour avoir recours aux énergies renouvelables, quelle que soit la région géographique du logement. Bien entendu, l’énergie récupérée par des panneaux solaires ou une éolienne verticale domestique peut servir à fournir de l’électricité pour le logement et donc un système de chauffage usant de l’électricité.

En ce qui concerne l’utilisation directe des énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS), deux systèmes existent et permettent de couvrir 70% des besoins en moyenne, à moindres coûts. Ce sont le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique.