Aller au menu Aller au contenu

Isolation de la toiture

En cas de mauvaise isolation du logement, 25 à 30 %  des déperditions thermiques se font par le toit : la chaleur monte vers le haut de la maison (toit) qui est directement en contact avec l’extérieur. Le toit est aussi la paroi la plus sensible aux changements thermiques. C’est ainsi le premier poste de perte de chaleur ; l’isolation de combles ou toitures est donc la solution pour réaliser des économies d’énergie.

Les techniques d’isolation dépendront du type de toit et/ou combles :

  • L’isolation de la toiture par l’extérieur nécessite un matériau léger à installer sous les tuiles. C’est une méthode généralement utilisées dans le cadre de recouvrement ou rénovation toiture. Cette technique est communément appelée sarking.
  • L’isolation sous rampants de toitures présente un coût réduit et une technicité plus simple de réalisation, mais elle peut faire perdre de l’espace dans le cas de combles aménagées.
  • L’isolation de combles non aménagés est la méthode la plus simple et la plus rapide en réalisation. Elle n’en est pas moins efficace pour autant.

Cette technique peut vous être proposée pour 1€ sur www.renover-en-france.fr

Il y a également un choix à faire en ce qui concerne les matériaux isolants :

  • Les laines minérales (de roche ou de verre) qui peuvent être posées en vrac ou en plaque
  • Le polystyrène, plus performant que les laines minérales dans le cas d’isolation de combles
  • La ouate de cellulose, pour l’isolation des combles. Elle sert également d’isolation acoustique et résiste aux grands changements de température (très froid l’hiver,très chaud l’été)
  • La laine de mouton, isolant naturel pouvant être utilisé une isolation de toiture par l’extérieur. Elle isole très bien, sert de pare-feu et protège de l’humidité

Les isolants

Une épaisseur de l’isolant sera à définir pour atteindre la résistance thermique souhaitée. Pour bénéficier des aides à la rénovation, la résistance thermique doit être supérieure à :

  • 6m²k/W pour une isolation de toiture
  • 7m²K/W pour une isolation de combles

L’épaisseur peu donc différé selon le matériau ; certains isolants seront tout aussi performant que d’autre avec une épaisseur moindre. Ce qui est important c’est la résistance thermique ; plus elle est importante, meilleure est l’isolation.