Aller au menu Aller au contenu

La mention RGE

RGE et aides financières

Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de rénovation chez soi, comme une isolation des combles, ou changer sa chaudière, on peut vite être perdu face à la multitude d’aides financières.

En effet, tous les travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre logement peuvent vous permettre d’avoir des aides financières de l’Etat, de la région ou du département, à condition d’avoir recours à une entreprise RGE.

La mention RGE : Qu'est-ce que c'est ?

La mention RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Elle accompagne une qualification professionnelle ouvrant droit à des aides financières, dans le cadre de travaux de performance énergétique comme une isolation de toiture. Elle se présente sous le logo suivant :

 

Mention RGE

 

L’obtention d’une mention RGE est une démarche volontaire de la part du professionnel. Elle lui permet de valoriser ses compétences et son savoir-faire, tout en s’intégrant dans une volonté de progrès permanent avec des formations régulière.

Elle permet également de mettre en avant le sérieux de l’entreprise face au particulier et de donner un gage de confiance.

De plus, en devenant RGE, l’entreprise s’engage à faire bénéficier à ses clients du principe de l’éco-conditionnalité, c’est-à-dire à lui donner accès aux aides à la rénovation énergétique. En effet, depuis le 1er janvier 2015, seuls les travaux réalisés par un professionnel RGE pourront être valorisés en terme de crédit d’impôt, primes énergies, ou éco-prêt à taux zéro.

Quelles sont les entreprises RGE ?

La mention RGE d’une entreprise accompagne la qualification de cette entreprise sur la capacité à réaliser un ou plusieurs types de travaux (chaudière à condensation, isolation thermique, menuiseries, pompe à chaleur, etc).

 

Ces entreprises ont été formées à la performance énergétique du logement et agréées par une commission indépendante représentative du secteur du bâtiment.

Elles doivent répondre à plusieurs critères concernant :

  • Leurs assurances
  • Leurs travaux de référence déjà réalisés
  • Leurs formations
  • Des audits réguliers de l’entreprise et des travaux

Elles possèdent un numéro d’agrément et sont identifiables par un logo sur lequel apparait la mention RGE (voir ci-dessous).

  

Il existe différentes qualifications qui possèdent la mention RGE. Elles correspondent à différents types de travaux (chaudière à condensation, isolation thermique, menuiseries, pompe à chaleur, etc)

 

RGE ECO Artisan

  •    Eco Artisan : créée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), elle identifie tous les artisans pouvant répondre à des travaux de rénovation énergétique, sauf énergies renouvelables.

 

 

 

Qualibat RGE

 

  • Qualibat RGE : elle identifie des entreprises spécialistes dans le domaine représenté, et engagées de par leur démarche qualité.

 

 

 

 

 

RGE Quali'ENR

  • Qualit’ENR : elle identifie les entreprises réalisant des travaux liés aux énergies renouvelables avec :
    • Qualisol pour les chauffe-eau et système de chauffage solaire
    • QualiPV pour l’énergie électrique produite par photovoltaïque
    • QualiBois (Eau ou Air) pour les chauffe-eau et énergie bois
    • QualiPac pour les systèmes de chauffage par géo ou aérothermie

 

 

 

 

RGE Qualif'elec

  •  Qualit’Elec : elle identifie toutes les entreprises aptes à de la rénovation électrique.

 

 

 

 

Lors d’un RDV avec une entreprise du bâtiment, n’hésitez pas à vérifier les informations sur www.renovation-info-service.gouv.fr et à la bonne concordance de la qualification avec le type de travaux souhaités (il vous suffit de saisir le numéro de SIREN ou SIRET pour avoir accès à la fiche de présentation de l’entreprise.

 

Pour avoir l’assurance d’avoir des travaux réalisés par une entreprise RGE et bénéficier des aides financières, rendez-vous ici pour demander un devis gratuit.