Aller au menu Aller au contenu

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est aujourd’hui le système de chauffage écologique le plus performant du panel proposé. En effet, en utilisant la chaleur naturellement contenue dans le milieu extérieur au logement pour chauffer l’intérieur, son rendement peut atteindre les 400% !

Il existe deux types de PAC (Pompe à Chaleur) :

  • Celles usant des calories contenues dans l’air (aérothermiques). Ce sont les pompes à chaleur Air/Eau ou Air/Air.
  • Celles usant des calories contenues dans le sol ou l’eau souterraine (géothermiques). Ce sont surtout les pompes à chaleur Eau/Eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur le transfert de chaleur d’une source extérieure et naturelle (air, eau, sol) vers un espace clos (habitation), via un fluide frigorigène. Ce fluide circule ensuite dans un plancher chauffant ou des radiateurs pour diffuser la chaleur dans tout le logement. La pompe à chaleur peut aussi récupérer la fraîcheur lors des périodes estivales si elle est réversible. Ce procédé ne permet pas de faire des économies d’énergies mais apporte un confort thermique.

De ce fait, en récupérant des calories naturellement contenues dans l’environnement, la pompe à chaleur est une solution écologique idéale pour se chauffer. Elle permet de diminuer l’utilisation des énergies fossiles, onéreuses et vouées à disparaître, en utilisant une ressource gratuite et inépuisable. Elle participe également à une diminution des gaz à effet de serre (GES) tout en étant aussi efficace pour vous chauffer et faire baisser de 70% votre facture !

Il existe trois modes de fonctionnement de pompe  chaleur :

Les pompes à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur géothermique